Pourquoi consulter un psychologue ? Ne pourrais-je pas me débrouiller seul ? Quel intérêt de me confier à quelqu'un que je ne connais pas ? Parler ne va pas résoudre mes problèmes ! Et puis je ne suis pas fou.

 

Fou ? Bien au contraire ! Si vous faites le choix de me consulter, c'est que justement vous avez conscience de vos difficultés. La folie n'a pas cette prise avec la réalité.

 

Faible ? Incapable de se débrouiller seul ? Evoquer ses ennuis serait un signe de faiblesse ? Et pourquoi pas une capacité, finalement une force ?

 

Cela arrive à tout le monde, à un moment ou l’autre de sa vie, de traverser une période difficile où les difficultés (affectives, matérielles, professionnelles,...) rendent la vie pénible et finissent par provoquer des symptômes (physiques ou psychiques) plus ou moins handicapants.

 

Quel intérêt de se confier à quelqu'un que l'on ne connait pas ? Auprès de moi, vous pouvez vous livrer en toute confidentialité. Vous n'avez pas à vous censurer par peur du jugement ou pour faire plaisir ou épargner l'autre.

Un psychologue n'est pas un ami, il n'est pas là pour vous faire plaisir mais pour vous aider. Il n'est finalement pas aisé de se confier à un proche à qui l'on n'ose pas tout dire et qui lui même ne sait pas comment nous écouter, nous répondre.

 

Parler ne va pas résoudre mes poblèmes !  "Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose" (S. Freud)

 

En tant que psychologue, je suis une professionnelle formée à l'écoute bienveillante. Je vous offre un lieu, un cadre, un temps, un rythme, une disponibilité pour penser (panser) vos douleurs.

Je vous permets de vous raconter, de vous écouter vous raconter, de déposer des mots (des maux), de donner du sens à votre histoire.

 

Etre considéré, être soutenu, être écouté, être entendu sont les premiers bénéfices.

Parler, élaborer, réfléchir, imaginer, soulage, aide à se comprendre.

Mais en tant que psychologue, mon rôle ne se limite pas à vous accueillir. Mon écoute est active, je vous interpelle, vous interroge. Je vous facilite l'appréhension des événements, des autres, de vous-même, peut-être à la lueur d'une autre lumière.

 

Spécialiste en psychologie, je peux poser un diagnostic, vous éclairer sur vos symptômes, Je peux vous rassurer, vous expliquer, répondre à vos doutes et questions (est-ce normal ? comment cela va-til évoluer ? comment réagir ? etc.).

 

Mon travail de psychothérapeute est aussi de vous permettre de résoudre vos problèmes, de trouver des solutions, d'autres voies, de faire des choix, d'évoluer positivement vers un mieux-être. Je vous propose pour cela des outils thérapeutiques efficaces et adaptés (à votre difficulté, à votre statut : adulte, enfant, couple, parent, etc.).

 

Nous allons collaborer ensemble pour que vous puissiez mieux vous servir de vos ressources et capacités personnelles.

 

 

 

Une porte s'ouvre
Une porte s'ouvre